Présentation de PASSIONAVENTURE 4X4

Introduction

PASSIONAVENTURE 4X4 est une association loi 1901 ,

Créée en 2000 et constituée de 3 personnes, elle a su évoluer et surtout s'adapter aux différents alléas des lois et arrétés votés au cours de ces différentes années... basée à son origine sur la commune de Cagnes sur mer, le siege social a été transferé en 2007 à Blausasc (Alpes Maritimes), commune qui a accueilli l'association et ainsi nous a permis de continuer ce loisir tant contreversé ..

Objectifs

Nous avons comme but d'organiser des balades en grande majorité dans l'arrière pays Niçois, mais aussi des manifestations annuelles comme le téléthon ou le vide grenier /vide garage.

Nos 10 commandements

Comme beaucoup d'associations, nous avons essayé d'encadrer notre loisir et du coup établi "nos 10 commandements"

 

Les 10 conseils de la conduite à tenir en déplacement, en particulier lors de l'utilisation de pistes
ouvertes à la circulation.

1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés.

2. Pas de hors-piste.
Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d’une voiture.

3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition.
Nous vous rappelons que la vitesse sur piste est limitée à 30 km/h.

4. Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs (motorisés ou pas).
Respecter les autres usagers c'est aussi se respecter soi-même. Ne roulez pas en paquet de 10 voitures, faites de petits groupes espacés d'au moins 5 minutes.

5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.
Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité.

6. Respectez l’état des chemins et leurs abords.
Par définition, les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.

7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux.
La réglementation est la même sur route. Vos papiers doivent être en règle et vos équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs…bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ».

8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.
Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate, d'adapter votre conduite et parfois de vous abstenir…

9. Respectez la réglementation.
Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire.

10. Soyez bien assurés.
Outre l’assurance de votre véhicule, il semble utile d’être protégé par une « garantie protection juridique », la compagnie fournissant un avocat en cas de verbalisation abusive.

Adapté du CODEVER

Chiffres clés

l'association est composé d'une trentaine d'adhérents (4x4treux et quadeurs)